Rythmes scolaires

2008 – 2012 – 2017 : Des années charnières pour l’organisation des écoles.

Les rythmes de l’enfant sont au cœur des débats entre professionnels de l’enfance, partenaires éducatifs, familles depuis de nombreuses années.

En 2008, la semaine de 4 jours et demi, la demi-journée étant majoritairement le samedi, est passée à une semaine de 4 jours.

En 2012, la réforme des rythmes scolaires conduisait à une semaine de 4 jours et demi avec école le mercredi. Le principe de cette réforme, encore en application dans de nombreuses écoles, consiste à alléger le temps d’apprentissage de l’enfant et à compléter la journée par des temps de découvertes et d’activités. Ces activités sont en lien avec le Projet éducatif de Territoire élaboré au sein du COPIL. Le COPIL regroupe les directrices des écoles du RPI, deux parents délégués et deux élus dans notre RPI.

Le SIVOS a mis en place la réforme à la rentrée 2014.

Lors de la campagne présidentielle de 2017, Emmanuel Macron a fait de la réforme des rythmes scolaires un de ses thèmes de campagne. Après son élection, la possibilité de revenir à la semaine de 4 jours a été acté par le décret n° 2017-1108 du 28 juin 2017.

Pendant les 3 années d’application de la réforme, les élus, les enseignants et les familles se sont rencontrés à intervalles réguliers faisant le point sur le fonctionnement de l’organisation scolaire et périscolaire. Force à été de constater que, malgré des contenus souvent intéressants, les APS (Activités Périscolaires) généraient de la fatigue, une baisse de l’attention pendant les temps d’apprentissage. La journée des enfants n’était pas moins courte pour le temps de vie collective.

En juin 2017, les enseignants réunis en conseil des maîtres, se sont prononcés pour un retour à 4 jours. Les représentants de parents ont réalisé un sondage auprès des familles. Le retour de questionnaire a montré une très large majorité de famille en faveur d’un retour à 4 jours. Les élus au regard du coup financier de cette réforme ont affirmé leur volonté de financer prioritairement les projets des enseignants et l’amélioration des conditions d’accueil des enfants sur les sites.

Un dossier a été établi conjointement par les élus, les enseignants et les représentants de parents afin de solliciter l’autorisation auprès des services académiques du retour à 4 jours. La réponse positive est parvenue le vendredi 08 juillet dans l’après-midi.

A partir de septembre 2017, les enfants du RPI retrouveront une organisation de l’école sur 4 jours, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.