Le règlement intérieur du SIVOS

L’école est un lieu d’apprentissage et de socialisation. Partenaires avec les familles et les équipes enseignantes autour des bonnes règles de fonctionnement d’un groupe, les élus et salariés du SIVOS aident les enfants dans leur vie de tous les jours et veillent au bon déroulement de la journée. Le règlement intérieur des services sert de fil conducteur…

En règle générale, chacun, les enfants comme les adultes, est tenu de respecter les lieux, les horaires, le matériel, les locaux, le personnel encadrant et les camarades durant l’ensemble de ces temps périscolaires.
Chacun se doit mutuellement respect et attention.

Les enfants sont accueillis par les agents de service qui leur assurent confort, éducation et convivialité.
La responsabilité du personnel municipal ne s’applique qu’aux enfants inscrits en restauration scolaire et/ou en garderie.
Admission L’admission d’un enfant dans les différents services implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement et l’inscription engage la famille pour l’année entière.

Si, pour des raisons personnelles, l’enfant doit être retiré définitivement des services en cours d’année, le responsable légal doit en informer le SIVOSabc, par écrit, dans un délai de 15 jours, précédant le départ de l’enfant.

Le Président du SIVOSabc se réserve le droit d’exclure toute personne pour mauvaise conduite, pour non-paiement intégral de ses factures ou pour non-respect répété du règlement.

Conditions d’inscription Chaque enfant doit avoir une fiche personnelle avec nom, adresse, téléphone des parents et des personnes à prévenir en cas d’incidents. Cette fiche doit être complète et lisible. Tout changement de situation dans les familles ayant des répercussions sur l’organisation (changement d’adresse, personne récupérant l’enfant…) doit être signalé au secrétariat.

L’inscription  est obligatoire et doit être renouvelée chaque année pour chaque enfant.

Médicaments Le personnel n’est pas habilité à donner des médicaments.
Reprise des enfants Seules les personnes autorisées par les parents pourront récupérer les enfants dans les différents services. En cas de changement une autorisation écrite doit être fournie et présentée au personnel des garderies, cantines et bus. Les enfants de moins de 6 ans doivent obligatoirement être accompagnés.

Les enfants doivent être récupérés avant 18h30 à la garderie les lundis, mardis, jeudis et vendredis, avant 13h30 le mercredi.  En cas de retards le SIVOSabc prendra contact avec les familles puis procédera à la mise en place de frais de dépassement d’horaire de 8€ par enfant.

Des retards répétés peuvent conduire à résilier  l’inscription de l’enfant.

Modification d’inscription Tout changement des jours d’inscription pour la cantine et la garderie doit être signalé 48h à l’avance au secrétariat du SIVOSabc au 02 31 80 54 25.

Pour toute absence non signalée, le matin, 48 heures avant en semaine ou le vendredi (matin) pour le lundi et mardi de la semaine suivante : les repas seront facturés.

Il ne sera tenu aucun compte des changements indiqués aux écoles ou aux mairies.

Discipline Les enfants doivent respecter le personnel et leurs camarades, être polis et disciplinés.

Il est important de respecter les règles de vie collective et de partage.

En cas de dysfonctionnement les parents seront contactés et des mesures disciplinaires adaptées seront prises, pouvant aller jusqu’à l’exclusion de l’enfant.