SIVOS abc
Syndicat Intercommunal à VOcation Scolaire d’Anisy, Basly et Colomby-Anguerny
Le SIVOS abc est un établissement public de coopération intercommunal (EPCI). Il a été créé en avril 2000 et mis en place le 12 septembre de la même année.
Les écoles du RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) regroupent la maternelle à Anisy et l’élémentaire à Colomby-Anguerny. Pour l’année scolaire 2024/2025, cela représente 175 élèves répartis en 8 classes (3 en maternelle et 5 en élémentaire).
Le syndicat scolaire a pour objet la gestion du RPI en répondant aux besoins des enfants, des enseignants et des familles par la mise à disposition de moyens financiers, humains et logistiques : l’organisation, la gestion du personnel, l’achat et l’entretien de matériel commun aux écoles, la coordination des services scolaires des trois communes.
Le SIVOS a pour mission d’assurer le fonctionnement de la vie périscolaire : le transport scolaire, les garderies du matin et du soir ainsi que les services de restauration scolaire.
Le personnel est composé de 8 personnes en grande partie à temps non complet, qui assurent le bon fonctionnement des services.
Les recettes du syndicat scolaire comprennent uniquement la contribution des communes associées qui s’élève à 300 000€ par an. Le coût de fonctionnement du syndicat est en moyenne de 500 000€.
Le syndicat est administré par un comité de délégués élus par les conseils municipaux des trois communes adhérentes.
Chaque conseil syndical est représenté par 3 délégués titulaires et 1 suppléant, le comité élit parmi ses membres un(e) président(e) et deux vice-président(es).
Depuis le 15 juin 2020, le Président du SIVOS abc est Monsieur Guy ALLAIS, retraité et conseiller municipal à Colomby-Anguerny.
Deux vice-présidents secondent le Président : Madame Véronique MARGUERITE, enseignante et adjointe au maire à Anisy et Madame Lénaïc HALLUIN, adjointe au maire à Basly, nouvel élu au sein du comité syndical, qui vient en remplacement de Madame Jacqueline LEMARQUAND, adjointe au maire à Basly, décédée prématurément en octobre 2024.
Les élus, issus des conseils municipaux, se réunissent une fois par trimestre pour suivre le fonctionnement du syndicat. Ces derniers assurent cette activité bénévolement dans le plus grand respect et dévouement pour les familles en gardant pour objectif les meilleures conditions d’apprentissage pour les enfants de nos communes.